La prière, un remède contre la maladie d’Alzheimer?

La pratique régulière de la prière réduirait de 50% le risque de la célèbre maladie, responsable d’un grand nombre de décès chez les personnes âgées. C’est ce qui ressort d’une étude menée aux Etats-Unis et en Israël auprès de 900 personnes âgées de 65 ans et plus. Les chercheurs ont suivi pendant 10 ans ces personnes, distinguant celles qui priaient cinq fois par jour et celles qui le faisaient moins régulièrement. Il en ressort que les plus pratiquants ont moitié moins de risque de développer Alzheimer ou des troubles de la mémoire mais aussi que la pratique de la prière permettrait de ralentir la progression de la maladie quand elle est installée. Les chercheurs ont expliqué ce phénomène par le fait que la prière ferait travailler la mémoire et l’intellect.

Bien sûr, ces résultats doivent être interprètés avec prudence et d’ailleurs, certains experts critiquent la méthodologie utilisée pour cette étude. Ce n’est cependant pas la première fois qu’on arrive à établir un lien de cause à effet entre des pratiques religieuses et l’exercice de la mémoire. Ainsi, l’année dernière, une étude américaine démontrait que la pratique de la méditation pouvait ralentir la progression de la maladie, mais la démonstration portait sur un trop faible nombre de personnes pour être convaincante.

Voici donc une raison supplémentaire de se rapprocher de Dieu!

Related Articles

7 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • TDK1 , 30 juillet 2012 @ 11 h 37 min

    Les professionnels de santé qui travaillent en milieu hospitalier ont déjà constaté cela sans pour autant que notre “Inserm” ait décidé de faire une étude.

    Je peux témoigner qu’en maison de retraite de religieuses, celles qui sont gravement atteintes d’Alzheimer sont proportionnellement moins nombreuses que dans une maison laïque, qu’elles ne montrent aucun signe d’agressivité, même dans la phase de la maladie où ce comportement est “normal”, et qu’elles peuvent tout oublier sauf… qu’elles sont religieuses.

  • Mizette , 31 juillet 2012 @ 7 h 50 min

    Je suis tout à fait d’accord avec TDK1 et pour ceux qui ne sont pas d’accord, dites-vous bien que la prière ne peut faire le moindre mal…

  • pourquoi j'ai voté SARKOZY , 31 juillet 2012 @ 8 h 43 min

    Des poèmes ou pièces de théâtre n’ont pas réussi à garder Annie Girardot.

    Peut-on y voir un don du ciel ?

  • Maillou , 31 juillet 2012 @ 9 h 36 min

    Et pourquoi les professionnels de santé ,et bien d’autres , n’en parlent pas ?

    Est-ce pour des raisons fiancières ? Cela pourrait-il porter tort aux ventes de produits des laboratoires ? ………

  • Maillou , 31 juillet 2012 @ 9 h 38 min

    Je suis tout à fait d’accord avec MIZETTE !

  • Odette de Lannoy , 31 juillet 2012 @ 16 h 10 min

    La prière est un échange avec le Seigneur, ce peut être un appel,ce peut être une supplication, ce peut être une demande ou encore un prière de louanges ou tout simplement une bonne habitude qui continue inconsciemment au cours de la maladie et que le Seigneur accueille dans sa grande bonté comme une fidélité même inconsciente qui pour Lui garde toute sa valeur Ce peut être un appel de détresse envers Celui qui est notre Créateur et qu’il peut tout puisqu’il est tout puissant Ce n’est pas un remède le terme n’est pas bon.S’il y a une amélioration de la maladie ce peut être bien sur concidéré comme un don du ciel
    Quand aux poèmes ou aux pièces de théatre ce ne sont pas des prières.

  • maury , 31 juillet 2012 @ 17 h 17 min

    Tout à fait d’accord avec vous Odette.La prière est quelque chose de puissant à la porté de tous ceux qui veulent savoir par eux même qu’ils ne sont pas seuls;qu’il existe dans l’Univers une puissance qui veille sur l’humanité il suffit de communiquer avec elle et la prière est ce moyen!Si Israël existe encore,ce petit pays entouré d’ennemis, c’est parce que le peuple qui le compose croie en Dieu et est courageux et intelligents il a fait fleurir le désert!!

Comments are closed.