Mgr Cattenoz : « J’invite tous les baptisés et citoyens à manifester »

Monseigneur Cattenoz est archevêque d’Avignon. Il a répondu aux Nouvelles de France sur la question du « mariage » homosexuel qui provoque de nombreux débats et contre lequel l’Eglise catholique a fermement pris position.

Que pensez-vous des manifestations organisées contre le projet de loi de « mariage et d’adoption pour tous » ?

J’invite tous les baptisés et citoyens à manifester à la « manif pour tous » du 17 novembre. Il faut que tous ceux qui sont conscients que ce sujet est d’une importance fondamentale pour notre société se mobilisent. Je leur recommande de faire connaître leur opposition à leurs députés, aux élus, par tous les moyens qui leur semblent bons.

Serez-vous présent à cette manifestation ?

Je ne pourrai moi-même m’y rendre mais, en revanche, je me rendrai bien volontiers, ou du moins tacherais-je de le faire, à la manifestation (« à contre-courant », ndlr) prévue en janvier prochain.

Qu’avez-vous pensez des critiques à l’encontre du cardinal Vingt-Trois émanant notamment de la majorité socialiste ?

Le gouvernement cherche à enfermer l’Eglise dans une posture qui consiste à donner son point de vue mais à le laisser gouverner sans broncher. Ce que les gens doivent comprendre c’est que c’est en tant que citoyens que le cardinal Vingt-Trois et les évêques prennent la parole. Ils le font comme n’importe quel citoyen et s’adressent à tous même si évidemment nous le faisons également en tant que chrétiens. Il en va de même pour le Grand rabbin qui s’adresse à tous le monde et c’est bien normal car il s’agit d’un problème anthropologique fondamental.

Le cardinal Barbarin a fait référence à « l’inceste » et « la polygamie » comme conséquences possibles de ce projet de loi. Quel est votre opinion sur ce sujet ?

Si on fait tomber la barrière qui consiste à être un homme et une femme pour avoir un enfant et fonder une famille, on touche à un pilier de la société. Dès lors, il est à craindre des dérives telles que celles qu’a citées le cardinal Barbarin.

Pensez-vous que le projet de loi ait une chance d’être retiré ?

Je ne suis pas devin mais ce que je sais, c’est que j’ai le devoir de dire ce que je pense en tant que citoyen et évêque. Si nous assistons à un raz-de-marée contre ce projet, je suis persuadé qu’il y a de l’espoir.

La loi impose aux catholiques de se marier à la mairie avant de se marier à l’Eglise, pensez-vous respecter cette obligation légale à l’avenir si le « mariage » homosexuel était adopté ?

Je me pose franchement la question de la nécessité de passer devant Monsieur le maire. Aujourd’hui cette loi apparaît totalement obsolète. Je comprendrais tout à fait les chrétiens qui ne se reconnaitraient pas dans cette loi.

Vous-même, accepteriez-vous de célébrer un mariage qui ne serait pas préalablement reconnu civilement ?

Vous savez, l’Eglise, pour diverses raisons, a la possibilité de célébrer des mariages secrets. Un jour nous devrons dire à l’Etat que nous nous pourrons plus nous appuyer sur une loi qui date d’un autre siècle. Très franchement, je crois que l’Eglise n’est pas en retard comme on essaie de nous le faire croire, au contraire, elle est en avance  sur ces questions et l’on finira par le reconnaître.

Les évêques semblent unanimes contre le projet de loi.

C’est le moins que l’on puisse dire, « le « mariage pour tous » aura au moins uni les évêques », m’a-t-on dit récemment.

Lire aussi :
Mgr Rey : « Un référendum doit être organisé » sur la question du « mariage » homosexuel

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • FR , 16 novembre 2012 @ 7 h 21 min

    ” Très franchement, je crois que l’Eglise n’est pas en retard comme on essaie de nous le faire croire, au contraire, elle est en avance sur ces questions et l’on finira par le reconnaître.” Je suis persuadée que ceux, et surtout parmi ceux-ci les “chrétiens” qui se pensent d’avant-garde, qui nous disent, comme unique argumentaire, qu’il faut vivre avec son temps, se trompent fondamentalement; Leur combat est vieux comme l’homme : il est celui de la résistance à Dieu ; seule l’Eglise est porteuse de ce qui est éternellement neuf : la Parole du salut !

  • Francis CLAUDE , 16 novembre 2012 @ 7 h 54 min

    je suis pour cette manifestation puisque contre le mariage des homosexuels contre lesquels je n’ai aucun grief, mais je suis basic: le mariage c’est l’union légale d’un homme et d’un femme et un enfant ne peux provenir que de cette union voire éventuellement d’assistana par la mèdecine mais toujours a la base un homme une femme. Mais ou je condamne sans restriction cette méme église qui semble suivre le chemmin de Pie 12 en 39 et qui fleurte exactement aujourd’hui avec l’islam comme en 1939 avec le nazisme!!!. Et l’ennemi de l’église n’est pas l’homosexualité mais l’islam!!!.

  • C.B. , 16 novembre 2012 @ 7 h 57 min

    “J’invite tous les baptisés et citoyens à manifester à la « manif pour tous » du 17 novembre.” dit Monseigneur Cattenoz.
    Est-ce pour souligner que, pour un catholique, le dimanche est le jour du Seigneur et inciter à placer un autre jour la participation à une manifestation?
    Pourtant, Jésus rappelait que le sabat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat, et trouvait humain qu’on retire une chèvre d’un puits où elle était tombé, même le jour du sabbat.
    Et le dimanche 18, il y aura encore plus important que de retirer une chèvre d’un puits.

  • Isabelle , 16 novembre 2012 @ 9 h 36 min

    Bravo !

  • Isabelle , 16 novembre 2012 @ 9 h 45 min

    Il ne s’agit pas de faire un mariage religieux commun. Il s’agit de rassembler tous les citoyens français (que leur “gauloisité” soit faite ou absente) pour faire front contre cette loi. L’Église appelle à manifester et est en première ligne pour le faire. C’est logique, c’est normal. Qu’elle reconnaisse qu’elle n’est pas la seule contre ce projet et laisse la place aux autres personnes, c’est super. Du temps du Christ, il n’y avait pas que les Juifs et ces “pas que des Juifs” étaient aussi contre l’occupant païen romain.

    Et puis le véritable ennemi n’est-il pas celui qui peut tuer l’âme et pas que le corps ? L’Islam risque de tuer notre corps, oui, notre âme, beaucoup moins (peu renient le Christ face à l’Islam, c’est un témoignage inestimable pour nous) mais c’est cette civilisation débauchée qui d’abord nous perdra.

    Les fidèles de l’Islam respecte l’esprit de famille, c’est tant mieux et c’est d’ailleurs logique car celui qui tire les ficelles derrière, on voit très bien qui, a tout intérêt à multiplier le nombre de ses fidèles esclaves.

  • Alienor , 16 novembre 2012 @ 9 h 51 min

    Je suis totalement d’accord avec vous !

  • Goupille , 16 novembre 2012 @ 10 h 13 min

    J’ai fait un rêve… Le titre était aguicheur, et j’ai pensé que Mgr Cattenoz appelait à la manifestation du 18…

    Il faut dire que Mgr Cattenoz est un des “bons”, au sein de la CEF. Et je me demandais, accessoirement, pourquoi les “bons” ne prenaient pas la tête de cette institution qui a choisi d’être représentée par des saboteurs en chef.

    J’ai fait un rêve.
    Rendez-vous le 18.

Comments are closed.