L’offense à Camus

Un coup de gueule de Lionnel Luca*

« Il est bon qu’une Nation soit assez forte de tradition et d’honneur pour trouver le courage de désavouer ses propres erreurs… Il est dangereux en tout cas de lui demander de s’avouer seule coupable et de la vouer à une pénitence perpétuelle. »
Albert Camus

C’est bien une offense à Camus dont François Hollande s’est rendu coupable en tombant le masque de l’ambiguïté des mots du premier jour, la reconnaissance n’étant que la version light de la repentance. En stigmatisant seule la colonisation responsable supposée de la souffrance du peuple algérien, il a fait acte de repentance avec une vision hémiplégique de l’histoire : ne considérer que le massacre de Sétif (1945) en taisant le massacre d’Oran (1962) est une insulte pour les souffrances françaises.

En éliminant violemment ses concurrents politiques pour le pouvoir, en terrorisant les civils algériens et européens, en massacrant les harkis et les pieds-noirs restés après les accords d’Évian bafoués, c’est le FLN qui porte la plus lourde responsabilité « des souffrances infligées au peuple algérien ».

En s’inclinant devant la plaque de celui qui incarne toutes les trahisons sous couvert d’anticolonialisme, en n’ayant aucune exigence pour le libre retour des harkis, en n’évoquant aucune des souffrances des victimes civiles,François Hollande ne peut vouloir la « paix des mémoires » lorsqu’elle est uniquement à charge contre la France.

Monsieur le Président, relisez Albert Camus !

*Lionnel Luca est député UMP de la 6e circonscription des Alpes-Maritimes et conseiller général.

Lire aussi :
> Histoire des rapports France-Algérie ou l’infamie d’une repentance illégitime (1, 2 et 3)

Articles liés

28Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • tirebouchon , 22 décembre 2012 @ 9 h 02 min

    Ce que retiendra de l’histoire de Hollande c’est que celui ci a remis les clés de la France au terroristes du FLN parechevant en cela les politiques de de Gaulle, Giscard et Chirac, Miterrand, re Chirac et Sarkozy……Sarkozy UMP…M; Lucas est un drôle de coco ce type s’il est sincère avec tout ce qu’il dit doit quitter l’UMP et rejoindre le front national sinon cela signifie qu’il souhaite attiré les voix des Pieds Noirs dans son fief…et il y en a pas mal ! En tant que Pied Noir pur et dur je n’ai aucune confiance, ormis pour le FN, pour remettre les pendules de l’histoire à l’heure GMT.

  • MarcS , 22 décembre 2012 @ 9 h 45 min

    Ne vous en faites pas Marie-France, la lâcheté de Normal 1er (qui dans la position où il se trouve ne peut pas ignorer les faits auxquels vous faites allusion) se paiera toujours un jour cash.
    Il aurait été grandi aux yeux du peuple français et même à ceux de nombreux algériens s’il avait eu le courage politique de reconnaître les crimes commis de part et d’autre. Cela aurait été le fondement d’une vraie réconciliation..
    Il ne récoltera que le mépris des uns et des autres.

    Bravo M.Hollande… Continuez et je ne donne pas cher de la mémoire que vous laisserez à l’histoire

  • istina , 22 décembre 2012 @ 9 h 49 min

    Marie Ségolène Royal, n’aurait pas été aussi conne elle !

    Comment faire confiance à ces gens qui cocufient la mère
    de ses enfants ?.
    A l’école Primaire j’ai appris, qui vole en oeuf volera un boeuf .

  • PETIT , 22 décembre 2012 @ 10 h 01 min

    Enfin, un peu d’air pur, frais, dénué de cette démagogie politicienne qui est de toujours flatter les plus bas instincts des gens pour se faire ré-élire à n’importe quel prix, même au déni de la vérité historique! L’ Histoire jugera les bassesses de nos hommes politiques sur l’Algérie en particulier & la colonisation en général, de DeGaulle à Giscard et Mittterand, Chirac à Sarkosy & Hollande! Un ancien combattant resté 2 ans là bas grâce à De Gaulle, pour rien mais avec les résultats qu’on connait pour les Islamistes derrière cette insurection!

  • PATRIOTE , 22 décembre 2012 @ 12 h 16 min

    Mr Lucas, quand vous êtes au pouvoir, il serait bien d’appliquer vos idées patriotes?? UMP===Menteur et hypocrite!!

  • xyzilon , 22 décembre 2012 @ 15 h 49 min

    Piteux de voir un Président

    Aller, à l’étranger, souiller la mémoire de ceux de son pays qui ont vécu vols,assassinats,attentats, enlèvements,

    Aller oublier ceux,harkis et leurs familles, qui ont été honteusement trahis par la France qui les a désarmes pour les abandonner à leurs bourreaux après qu’ils aient combattu pour elle.

    Promettre l’installation d’une chaîne Renaud en Algérie, alors que les usines ferment,en France,les unes après les autres. N’est ce pas là un exemple du type de délocalisation que le PS reproche aux ” sales ” patrons !

    Promettre encore et toujours plus de visas d’entrée dans notre pays si tentant par ses générosités sociales mais manque cruellement d’emplois pour les locaux.

    Que ne donnerait-on pas pour aller chercher quelques vivats quand on en est tant privé chez soi !

  • Gérard (l'autre) , 22 décembre 2012 @ 16 h 20 min

    Il est temps de se rendre compte et de faire savoir que le musulman en général se prend toujours pour une victime quand il veut se valoriser ou obtenir quelque chose.
    C’est sa seule tactique ….
    Ensuite, quand il se sent fort … il massacre !
    Et le pauvre con de français, chrétien, humaniste, ou socialo-communiste qui n’a pas encore fait cet apprentissage, tombe dans le piège systématiquement.
    Hollande comme les autres … mais lui, c’est par trahison, en toute connaissance de cause, puisqu’il est allé payer en Algérie le vote des immigrés à qui il doit son élection.
    Quand il aura fait en sorte que la France soit gouvernée par la Charia (Bientôt la vote des étrangers sera sur le tapis) il faut qu’il sache qu’ils commenceront par lui régler son compte avant tout le monde …

Les commentaires sont clôturés.