Algérie : Longuet et Collard assignés pour injure publique

Selon Les Inrocks, Gérard Longuet (UMP) et Gilbert Collard (FN) seraient assignés pour injure publique. Le motif ? Gérard Longuet, qui répondait, sur Public Sénat, à une question sur une demande de l’Algérie visant à la reconnaissance « des crimes perpétrés par le colonialisme français » (sic), avait adressé un bras d’honneur en guise de réponse. Un geste qui a aussitôt été répété par Gilbert Collard à l’occasion d’une émission sur LCI. « Il (Gérard Longuet) a bien fait. Il a enfin un peu d’honneur au bout du bras », avait alors déclaré le médiatique avocat marseillais.

Les plaignants que sont l’association du Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès (RDAP) et l’Organisation arabe unie (OAU) considèrent ce geste comme “outrageant à l’égard des morts et des martyrs de la guerre d’Algérie et, à travers eux, à l’égard des personnes d’origine et/ou de nationalité algérienne”. Elles réclament le versement de 50 000 euros à chaque association et 20 000 euros à Saada Zaoui, respectivement président et secrétaire général de ces organisations, au nom du « préjudice moral subi ».

Il y a quelques jours, ce même Saada Zaoui, a réclamé 782 500 € de dommages et intérêts à Charlie Hebdo suite à la publication de caricatures de Mahomet. L’avocat de l’hebdomadaire, avait alors qualifié ces demandes d’« exorbitantes ».

Related Articles

67 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gérard (l'autre) , 14 décembre 2012 @ 16 h 26 min

    Bien sûr que les journalistes se sont empressés de faire paraître le “off” de Longuet ! ! !
    Il n’a pas démenti qu’il a fait ce bras d’honneur à propos de la “repentance” … et c’est tant mieux !
    Je ne comprendrais pas qu’il se dégonfle en prétextant une autre raison !
    Ce serait un peu tard et surtout … très lâche !
    Et tous le français patriotes devraient suivre cet exemple.

  • lapotre , 14 décembre 2012 @ 16 h 28 min

    Oui, je soutiens Longuet et Collard tout comme la plupart des Français. S’ils ne sont pas contents, qu’ils retournent chez eux. Nous n’avons rien à faire de leurs pleurnicheries bidon. Ils ont voulu être indépendants, qu’ils se débrouillent ! Au lieu de cela, ils viennent chez nous et veulent faire la loi. Trop c’est trop, avec un Hollande aux commandes et une Taubira à la justice, toutes ces associations parasites et inutiles se sentent des ailes. Ils utilisent les mots de ” sentiment patriotique ” lorsqu’il s’agit d’accepter de se faire dépouiller pour que cette pléthore de nuls puisse vivre confortablement sur le dos du contribuable et qu’ils puissent continuer à entretenir des milliers de familles qu’ils attirent sur notre sol et pour lesquels il n’existe pas de plan d’austérité qui ne concerne que les Français.

  • Repentance , 14 décembre 2012 @ 17 h 09 min

    Le 18 juin 1845, le colonel Pélissier n’hésite pas à asphyxier plus de 1 000 personnes, hommes, femmes et enfants, des Ouled Riah, qui s’étaient réfugiées dans la grotte de Ghar-el-Frechih dans le Dahra (triangle Ténès, Cherchell, Miliana).
    Un soldat écrit : « Les grottes sont immenses ; on a compté 760 cadavres ; une soixantaine d’individus seulement sont sortis, aux trois quart morts ; quarante n’ont pu survivre ; dix sont à l’ambulance, dangereusement malades ; les dix derniers, qui peuvent se traîner encore, ont été mis en liberté pour retourner dans leurs tribus ; ils n’ont plus qu’à pleurer sur des ruines. » [réf. souhaitée]
    Après ce massacre, Pélissier se justifie : « La peau d’un seul de mes tambours avait plus de prix que la vie de tous ces misérables. »

  • giliberti georges , 14 décembre 2012 @ 17 h 21 min

    nous sommes des millions de français de harkis et de pieds-noirs comme moi qui faisont un bras d’honneur à l’Algérie en guise de repentance ,ils sont plutôt gonflés après les massacres qu’il ont perpétrés .

  • Gisèle , 14 décembre 2012 @ 18 h 23 min

    Qui a déjà vu une guerre ” propre ” ???
    Les cimetières Français sont dans quel état là bas ???
    Qu’est devenue l’Algérie après le départ des populations Pieds- Noirs ??
    Lisez le livre du Général Bigeard : Ma guerre d’Algérie et pendant que vous y êtes lisez aussi : Adieu ma France … dans lequel il explique le vrai visage de la confrérie des Frères Musulmans fondée en 1928 à Ismaïlia par le nommé Hassan al_Banna , grand père de Tarik Ramadan instigateur de la guerre des foulards en 2004 ….. de leur histoire et de leur dangerosité .. …et du meurtre de Anouar El Sadate en 1981 ;
    Bigeard aurait il été islamophobe ?? c’est vrai que ce mot n’était pas encore inventé ….ni la guerre des mots d’ailleurs ainsi que la censure ” véritophobe “

  • Gisèle , 14 décembre 2012 @ 18 h 33 min

    Gouvernement de pacotille , élus de paille … marionnettes simplement placées là pour accomplir une tâche bien précise : préparer le terrain à l’invasion finale .
    Le chaos et le désordre par des luttes intestines … un peuple de moutons , détroussé de son identité , abêti et non préparé à se défendre … une armée inexistante ou absente , occupée ailleurs …. des frontières gommées …. une économie dévastée …. y a plus qu’à !

  • jonniaux , 14 décembre 2012 @ 18 h 34 min

    Moi aussi je suis solidaire de G.Longuet et de Maitre Collard.Je confirme que je m’associe à leur Geste.

Comments are closed.