Fillon n’est pas venu à la Manif pour Tous afin de ne pas compromettre ses chances pour 2017

Pourquoi François Fillon n’a-t-il pas participé à la Manif pour Tous le 13 janvier dernier ? Le Canard Enchaîné de mercredi a sa petite idée : “l’ancien Premier ministre s’est convaincu que sa présence dans un tel rassemblement ne serait pas forcément bonne pour sa candidature à la présidentielle de 2017”. Pour ceux qui croyaient que la droite oserait revenir sur la loi dénaturant le mariage en cas d’élection…

L’hebdomadaire satirique cite François Fillon confiant à des proches : “La démarche de Copé, à travers son appel à manifester, c’est une démarche qui fracture. D’abord, ce n’est pas mon style de manifester. Ensuite, ceux qui sont contre le mariage gay à l’UMP et les cathos voteront toujours pour nous. Alors que, dans l’électorat homosexuel et chez les jeunes, cela va faire des ravages.”

Le député de Paris n’a manifestement pas compris la leçon des primaires de son parti qui a vu l’audace de son concurrent plus que récompensée tandis que sa modération, pour ne pas dire sa tiédeur, était lourdement sanctionnée. Il lui a aussi échappé que la population française dans son ensemble se droitise, y compris sur les sujets de société. De plus, le micro-électorat gay militant votera en 2017 pour un candidat totalement acquis à sa cause, pas pour un candidat mi-chèvre, mi-chou, les jeunes pour un candidat leur proposant du travail. Enfin, il aurait tort de s’imaginer que les défenseurs du mariage et les catholiques lui sont acquis pour toujours.

Autres articles

41 Commentaires

  • jacques , 17 Jan 2013 à 9:47 @ 9 h 47 min

    Les Français qui votent à droite veulent des politiques qui osent s’affranchir du politiquement correct imposé par la gauche via les médias bien dressés, depuis 1981. Fillon n a pas totalement compris cela apparemment mais à l avenir l eau tiède de certains politiciens de “droite” préoccupés par leur plan de carrière , risque de ne pas suffire à convaincre les français majoritairement de doite quoi qu il en soit.

  • Dominique , 17 Jan 2013 à 9:49 @ 9 h 49 min

    Les cathos voteront pour celui qui a manifesté avec eux, pour celui qui ne se déculotte pas devant les destructeurs de nos valeurs. Ils voteront pour le plus catho d’entre vous deux, et le plus catho d entre vous deux, c est Copé !

  • J_75 , 17 Jan 2013 à 10:19 @ 10 h 19 min

    Le jeune adhérent UMP que je suis est de ceux envers qui ce genre de position pourrait faire des “ravages” mais pas dans le sens escompté! En tout cas aux prochaines élections internes, il n’aura pas ma voix tout comme à celles de novembre dernier il ne l avait pas eue…

  • marie-france , 17 Jan 2013 à 10:31 @ 10 h 31 min

    Pour moi Fillon peut faire ce qu’il veut comme Coppé et toute la smala de la soi disant droite!!!Quand à Copé lui il “se pose” là ou est le vent!!c’est un lèche babouches!

  • NP , 17 Jan 2013 à 10:38 @ 10 h 38 min

    L’argument selon lequel la France se droitise n est pas un argument pour justifier que l ump se droitise. L électorat de droite est acquis à la droite. les voix que la droite peut encore gagner se trouvent au centre où à gauche.

    Droitiser le discours réduit l électorat au lieu de l élargir. C est donc faire le jeu de la gauche.

  • Yohann , 17 Jan 2013 à 11:03 @ 11 h 03 min

    Fillon nous a montré sa nullité pendant cinq ans, il ressemble de plus en plus à un autre François qui s’appelle Bayrou. Il va disparaitre petit à petit et cest tant mieux. Il nest ni froid ni chaud mais tiède , le Christ a dit, les tièdes je les vomis

  • Philippe , 17 Jan 2013 à 11:17 @ 11 h 17 min

    Fillon est un candidat “normal”. Ca ne rappelle pas quelqu’un? La mollesse n’est pas représentative d’un parti politique, mais d’un être humain.

Les commentaires sont fermés.