Les jeunes des principaux partis politiques du Loiret signent une « lettre ouverte à la Jeunesse de France »

Exclusif. Jérôme Bornet (Mouvement des jeunes socialistes du Loiret), Kévin Carcelem (Jeunes démocrates du Loiret), Thibaut Grillon (Jeunes du Nouveau centre du Loiret), Ebi Safadi Katouzian (Jeunes écologistes du Loiret) et Michael Vaqueta (Jeunes populaires du Loiret) ont co-signé une « lettre ouverte à la Jeunesse de France » (ci-contre) appelant les jeunes à “donner du poids à [leurs] idées” en votant les 22 avril et 6 mai prochains. Rencontre avec Thibaut Grillon, dont nous avions dressé le portrait (rubrique “La relève”) dans le premier numéro du mensuel Nouvelles de France :

Qui est à l’origine de cette initiative ?

Nous nous rencontrons souvent en ville, entre responsables jeunes. En buvant un verre, nous nous sommes dits qu’il serait bien, dans le climat actuel, de défendre la démocratie en général via le vote et ainsi lutter contre l’abstention… Nous souhaitons montrer qu’au delà de nos idées, nous pouvons tous appeler à la démarche citoyenne qu’est le vote.

Les états-majors de vos formations respectives sont-ils au courant ?

Nous voulons montrer qu’il est possible de faire de la politique autrement. Finit, la politique à papa ! Donc, selon nous, cet appel des mouvements jeunes à la jeunesse de France n’a pas besoin d’être validé par nos états majors respectifs.

Pourquoi le Front national et le Front de gauche ne figurent-ils pas dans les signataires de cette lettre ouverte ?

100% des partis ont été invité mais le FN a refusé de co-signer, car, je cite, “votre démarche est citoyenne, la notre est patriotique”. C’est ce qu’ils nous ont répondu. Ce à quoi je rétorque : “Le patriotisme est-il dès lors anti-démocratique ? je ne le pense pas…” Le Front de gauche a également refusé de co-signer car ils ne voulaient pas figurer aux côtés de l’UMP…

Autres articles

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France