Le discours que j’aurais voulu qu’Hollande fasse devant Bouteflika

par Barthélémy Daguerre

Monsieur le Président,
Chers amis,

La France et l’Algérie ont une longue histoire en commun. Rien ne fut simple, des blessures restent ouvertes, chez vous comme chez nous. Mais c’est une chance de pouvoir en parler aujourd’hui, et je vous exprime ma reconnaissance pour l’oreille attentive que vous me prêtez.
Nous nous devons la vérité. Pour construire un avenir pour nos deux pays, pour notre collaboration à venir, pour le bien de nos enfants, nous devons être clairs, et ne rien omettre de ce qui s’est passé. Mais c’est d’avenir que je vais vous parler. J’ai des projets ambitieux pour la France, et pour l’Algérie.

Nous avons administré l’Algérie pendant 132 ans. Nous avons construit des infrastructures gigantesques, écoles, chemins de fer, ponts, villes entières. Nous avons donné accès à l’éducation à des centaines de milliers d’enfants. Nous avons formé des milliers de travailleurs. Nous avons transmis notre savoir-faire dans de nombreux domaines, nous avons soigné des millions d’hommes.

Pourtant, notre occupation n’était pas légitime. Vous ne l’avez pas acceptée, vous êtes entrés en résistance, et vous avez obtenu gain de cause : nous sommes partis. Non sans drames. Je ne reviendrai pas dessus.

Alors aujourd’hui, nous tirons les conséquences de cette page de l’histoire de nos deux pays : l’Algérie et la France doivent se parler d’égal à égal, et c’est à ce titre que je m’adresse à vous.

L’égalité, cela signifie que votre économie doit être totalement indépendante de la nôtre. C’est pour cela que j’ai décidé de mettre fin aux nombreux contrats que nos entreprises publiques vous réservent. Ainsi, vous récupèrerez totalement votre liberté économique.

L’égalité, cela signifie aussi que chacun puisse jouir de la liberté de s’établir chez lui, sans devoir séjourner durablement dans un pays étranger pour des raisons économiques. C’est pour cela que j’ai décidé de refuser systématiquement les demandes de visas que les Algériens déposent dans nos services consulaires. Ainsi, vous garderez vos forces vives pour contribuer à construire l’Algérie de demain.

L’égalité, cela signifie encore que les familles puissent vivre ensemble sur la terre de leurs ancêtres, sans être contraints à l’exil et au déracinement. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre immédiatement fin à la politique du regroupement familial. Ainsi, votre courbe de natalité se trouvera renforcée, et vous aurez toutes les cartes en main pour construire une Algérie forte, jeune et dynamique.

L’égalité, cela signifie enfin que là où nous avons du rapatrier des populations entières de Français éloignés de leur terre d’origine dans des conditions difficiles, nous devons vous donner la chance de faire de même. C’est pourquoi j’ai décidé de faciliter par tous les moyens le retour des millions d’Algériens présents en France dans leur pays d’origine. Ainsi, nous cesserons de piller vos meilleurs éléments et vous pourrez enfin profiter de leur talent et leur savoir-faire.

Après cela, nos pays seront véritablement sur un pied d’égalité. Alors, dans ces conditions seulement, nous pourrons repartir sur de bonnes bases et faire de la relation franco-algérienne un modèle de coopération.

Je vous remercie de m’avoir écouté et souhaite une longue vie à l’Algérie de demain, cette Algérie si forte d’avoir retrouvé ses forces vives !

Lire aussi :
> Histoire des rapports France-Algérie ou l’infamie d’une repentance illégitime (12 et 3)

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie-france , 21 décembre 2012 @ 18 h 51 min

    Vous pensez que financer ce pays qui profite de nous depuis plus de 50 ans c’est tout à notre honneur !!vous plaisantez ??Un pays plus riche que la Franc e et grâce à Elle!!!alors que le peuple n’a rien et cet pourriture de BOUMESCHOSES qui s’en met plein les pôches!!et nous on nous réduit tout pour soigner ces s…….s!!le gouvernement doit plusieurs millions à la sécu!!faut arrêter la charité quand c’est au détriment de sa population!!6000 enseignants enFrance qui vont”servir” UNIQUEMENT les cites défavorisés si nos petits Français ont besoin de soutien eh bien ils attendrons!!!honte à ces gauchistes!!honte à ce mou!pour moi ce monsieur ne représente pas ma France!!il a craché sur nos morts en les faisant passer pire les nazis!!dire que nous avons été BRUTAUX!!!!et injustes!!alors que cette terre il n’y avait RIEN!avant l’arrivée des Français ,pas de routes ,pas de vergers,pas de ponts,pas d’eau courante,des maladies qu’ils ont soignés!!quand les Français sont arrivés ils étaient pas 2 millions quand nous sommes partis en 62 ,9.500.000,surement que ce sont les “traitements brutaux” qui lesn ont multipliés!!les juifs n’avaient droit à rien ils étaient inférieurs!!ils vivaient en tribu et avaient des esclaves noires!etc……je vois rouge quand je lis des choses comme çà!!

  • marie-france , 21 décembre 2012 @ 19 h 33 min

    ps: pas les juifs les musulmans avaient……

  • Etienne , 22 décembre 2012 @ 2 h 54 min

    Je peut comprendre qu’un tel discours potentiel puisse être séduisant mais autant dire que s’il l’avait prononcé il aurait fallu le destituer de la présidence sur le champs car un tel discours serait de la trahison. Il irait à l’encontre de tous les intérêts géopolitique de la France.
    C’est une opinion divergente visiblement donc je vais essayer d’expliquer. Un tel discours signerait la fin de nos relations diplomatiques, économiques et militaires avec l’Algérie mais pas seulement. Un tel discours entrainera aussi la fin de nos accords avec touts nos anciennes colonies. Faut pas se voiler la face c’est un discours qui ne passera pas. Les conséquences s’étendront peut être même aux autres anciennes colonies britanniques, belges, portugaise, hollandaise… qui elles-aussi remettront en cause leurs accords. Je vous parle même pas des autres grandes puissances de ce monde qui ne tarderont pas à nous tomber dessus.
    Économiquement nous perdrons nos accès aux matières premières. Nous perdrons nos bases militaires avancées. Nous favoriserons le développement de groupe terroristes à travers le monde. Nous perdrons nos soutiens, isolement international… Il sera impossible d’assurer la sécurité de nos ressortissants à l’étranger, de protéger nos entreprises implantées à l’étranger…
    Cela serait une perche tendu aux extrémistes, à nos concurrent qui nous remplacerons bien rapidement et tirerons des profits des ressources dont nous ne profiterons plus…
    Bref, il m’apparait assez évident que les conséquences pour la France serait catastrophique. Un tel discours serait comme nous tirer une balle dans le pied. Si la France était une super puissance que tout le monde craint et qui domine, c’est envisageable et encore, mais là ça m’apparait totalement déconnecté de la réalité géopolitique.

  • Steph , 22 décembre 2012 @ 9 h 21 min

    En effet, les conséquences d’un tel discours seraient probablement assez difficiles à assumer !

    Cependant, l’objectif d’un inversement des pompes de l’immigration, en même temps qu’une vraie politique familiale, reste un objectif vital pour l’identité de notre pays. Et pourrait se passer de discours.

    Reste que la politique Hollandaise à l’air de s’inscrire dans la continuité de la politique Sarközéenne.

    Bref, prenons le pouvoir, ou nous sommes morts en tant que peuple.

  • Jacques Gautron , 22 décembre 2012 @ 9 h 49 min

    Ça fait rêver ! ça fait rêver de penser que les Français auraient pu élire un tel Président. Pour cela il aurait fallu que des électeurs assez nombreux aient été capable de comprendre ce que fut l’histoire de ces deux pays. Malheureusement la France est peuplé d’électeurs incultes, totalement anesthésiés par les media et le personnel politique. La France s’enfonce inexorablement dans la pauvreté économique et intellectuelle. Nous avons le Président que nous méritons.

    En 2014 et surtout en 2017 il nous faudra être prêts à réagir, prêts à démontrer que nous valons mieux, que nous savons ce que signifie : Liberté, Responsabilité et Propriété. Si nous sommes assez nombreux à porter les bons messages et si tous ensembles individus, associations, think tanks, groupes et cercles libéraux nous attelons à la tache de communiquer au plus grand nombre, n’en doutons pas d’ici 2014 et 2017 des candidats libéraux sortiront de l’anonymat et nous pourront voter pour eux.

    Ce que fait “Nouvelles de France” est excellent. Nous les invitons à nous rejoindre dans le projet “un nouveau Logiciel pour la France” prochaine réunion à l’Assemblée Nationale le 21 mars à 19h30. Nous avons besoin des media.

  • tirebouchon , 22 décembre 2012 @ 9 h 50 min

    Je sens la pestilence s’étendre sur toute la France…certains hommes politiques puent tellement de la bouche que leur propos empoisonnent notre oxygène.

    Le FLN a tué plus d’Algeriens que la France à qui ils faisaient la guerre (lire terrorisme). Pendant des siècles les pirates d’Alger ont vendus plus de 1.000.000 d’esclaves européens et l’islam plus de 100.000.000 de (noirs)….que Me Taubire à placer dans les oubliettes de SON histoire tellement elle à cultivé de la Hiane à l’égard du Blanc.

    Les Francais étaient au nombre de 1.000.000 en Algérie dont 400.000 juifs…Il y a en France aujourd’hui plus de 15 millions d’arabes majoritairement immigrés d’Algerie, du Maroc et de Tunisie..cherchez l’erreur….Le karcher n’y suffirait pas…les ordures vivantes ou mortes qui ont permis et permettent cela sont, avec Hollande, tous ses prédécesseurs sans exception.

    Le seul moyen de changer cela au profit de la france et des français c’est de donner le pouvoir sans condition au FN….et juger les traîtres il faudra épurer ce sera rendre à Cesar ce qui appartient à César.

  • carlsbad , 22 décembre 2012 @ 10 h 39 min

    oui, c’est vraiment un moins que rien !

Comments are closed.