Le «mai 68» de droite

Une du journal Junge Freiheit du 31 mai – “Le printemps français

[dropcap]C'[/dropcap]est ainsi que le rédacteur en chef du journal conservateur allemand Junge Freiheit 1, reprenant une analyse désormais classique 2, qualifie le mouvement né en France voilà plus de sept mois.

“Pour la troisième fois en l’espace de quatre mois des centaines de milliers de citoyens se sont rassemblés à Paris pour manifester contre la politique du président de gauche, Hollande. Les initiateurs du mouvement de protestation La Manif pour tous dénombrent un million de participants.”

Pour l’hebdomadaire, “les socialistes ont sous-estimé combien émeut l’abandon de la vision traditionnelle de la famille, inscrite au cœur de l’identité nationale “.

—–

Nous nous frottons les yeux d’émerveillement en faisant l’expérience du tempérament français, mais aussi de la joie transparaissant dans ces protestations publiques. Une passion (…) que la gauche croit être son domaine réservé.

—–

Le journal se réjouit en outre de la créativité des manifestants, “qui connaît peu de limites“, et souligne à quel point le mouvement vabouleverser le paysage politique français. Il rappelle ainsi l’action des Hommen “un groupe anti-femen [qui] s’est encordé à un pont avec des banderoles “, ou les nombreuses Marseillaises entonnées par les étudiants attachés à des barrières. Junge Freiheit, tout en regrettant la présence degroupes radicaux” 3 à la fin de la manifestation, qui ont “ternis” l’image de lamanifestation pacifique“, note aussi l’intervention de Manuel Valls, “qui avait souligné le risque de l’éclosion de violentes émeutes, afin d’intimider les manifestants“.
Citant la une du Figaro “Génération Manif pour Tous“, le journaliste estime que, même si l’abrogation de la loi Taubira lui semble peu probable 4, le mouvement qui vient de naître va profondément modifier la société ainsi que le paysage politique français, et qu’il “rayonne bien au-delà de la France“.
Le journaliste termine enfin sur l’annonce du suicide “poignant” et “bouleversant” de l’historien Dominique Venner qui appelle à “secouer les consciences anesthésiées.
—–

[box_light]

Wir geben nicht auf, niemals !
On ne lâche rien, jamais !

[/box_light]

—–

[divider]

Notes

    1. Junge Freiheit se revendique être “l’hebdomadaire conservateur allemand“.
    2. Voir par exemple dans Nouvelles de France la tribune de Christian Vanneste du 25 mars : La manif pour tous du 28, c’était mai 68 à l’envers
    3. Lire à ce propos : La police a-t-elle pété les plombs dimanche aux Invalides.
    4. On pourra lire à ce propos l’entretien du 23 avril 2013 avec Jean-Yves Le Gallou : Vote de la loi Taubira : extension du domaine de la lutte, ou encore pour une extension du domaine de la luttetribune libre de Frédéric Pichon

[divider]

Sources

[arrowlist]

[/arrowlist]

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Milou , 31 mai 2013 @ 15 h 39 min

    Erreur d’associer cela au clivage droite gauche.

    Au contraire il s’agit là de l’abandon de ces clivages pour un principe participatif de démocratie horizontale et de référendums d’initiative populaire.

    Ce que nous annonçons depuis la chute du mur de Berlin.

    D’ailleurs, le discours a même tenté de normaliser l’homosexualité, ce qui marque déjà une nette rupture entre les veilleurs (qui ne normalisent pas du tout l’homosexualité) et la manif pour tous.

    Preuve que nous sommes loin d’une opération de droite.

    Il s’agit du premier combat apolitique en France et peut-être en Occident, induit par l’horizontalité des pouvoirs, connaissances, réseaux sociaux.

    Le prochain combat qui naitra sera contre le nucléaire et de même il sera apolitique.

    Cela fait 20 ans que nous l’expliquons et c’est une surprise que cela débute en France.

    Comme quoi, il y a peut-être quelque chose de moteur, de précurseur dans ce pays, qui toujours indique une direction au reste de l’occident et du monde…

  • LUC+ , 31 mai 2013 @ 16 h 05 min

    NON ce n’est pas mai 68 de droite ! C’est le printemps Français 2013 !

  • Francois Desvignes , 31 mai 2013 @ 16 h 35 min

    Ne pinaillons pas : hormis la comparaison oiseuse avec mai 68, tout le reste est absolument parfait :

    Concernant “mai 68” : c’était un autre siècle, d’autres acteurs, une idéologie inverse, une durée différente, et peut-être que je m’avance mais le printemps français est d’une portée civilisationnelle autrement plus haute que le pétard mouillé de mai 68 qui en définitive n’a apporté à notre société que sa démagogie. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer le niveau de formation et de culture des deux publics : celui de Cohn bendit et celui de nos veilleurs et tout est dit.

    mais l’article n’en est pas moins excellent : le printemps a traversé les frontières. Il rallie à sa cause l’Europe entière contre les forces socialistes de la réaction. Il est en passe de devenir l’Etandart de la révolution européenne. C’st sur maintenant : la mayonnaise est en train de prendre !

    merci l’imbécilité brutale de la Hollandie : vous y êtes pour beaucoup, même si à contre coeur !

    Nous ne lacherons rien !

    mais encore ce qu’on a oublié de vous dire : non seulement on ne lachera rien dans le temps ni dans les thèmes…

    …mais des “thèmes’ , des motifs de vous renverser, on va en rajouter continuelllement, ce ne sont pas les motifs qui manquent !….

    ….et vous savez quoi ? On va même traverser les frontières pour dire à tous nos amis chrétiens comment renverser vos potes que vous avez formés dans toute l’Europe pour mieux nous génocider !

    Toute l’Europe va devenir “Printemps Français”
    Liguée contre vous !

    Voilà ce que vous prédit c’est excellent article et ce pourquoi il est excellent de vérité et de lucidité : nous allons vous massacrer.

  • hermeneias , 31 mai 2013 @ 16 h 58 min

    Rien à voir avec la chienlit soixante-huitarde et les délires hallucinés d’abrutis incultes qui ne connaissaient pas autre chose que des slogans comme Marx , Mao , Marcuse et n’ont rien su faire d’autre que de se recaser par copinage en politique , dans les médias ou le spectacle….

    La c’est le vrai peuple qui se réveille après qu’on lui ai menti , qu’on l’ai trompé , qu’on l’ai gavé , acheté et désinformé parce que l’on s’en prend à la cellule de base fondamentale de la société , à qqe chose de profond qui relève par excellence de choix personnels intimes et qui est un puissant moteur et finalité de l’activité humaine.
    Ce peuple habitué à l’ineptie délirante d’une gauche qui croyant refaire le monde fabrique un enfer voit la droite “légitimiste” , “orléaniste” , “gaulliste” se coucher et se vautrer , par confort et intérêt , avec la gauche.

    Sarkozy , cynique , avait bien vu et dit la maladie soixante-huitarde mais il l’a très vite oublié …..

    Alors le peuple ne peut compter que sur lui-même

  • Luc Ruy , 31 mai 2013 @ 17 h 14 min

    Nous avons donc besoin de l’inverse de mai 68, non ? Un mouvement non-révolutionnaire, non égoïste, sans endoctrinement… => le printemps français !

  • Piou , 31 mai 2013 @ 23 h 44 min

    Etienne Chouard sur la Dette et le projet de Constituante – Extraits choisis :
    « Nous ne sommes pas citoyens. Nous ne sommes qu’électeurs. »
    « Je ne parle plus de crise, parce que c’est un coup d’état. Une crise est un accident. Là, c’est pas du tout un accident, tout se passe comme prévu. Je pèse mes mots ! Nous sommes fous de parler de crise dans ce qui est objectivement un coup d’état bancaire, privé, anti-républicain, anti-démocratique. Nous devrions être en insurrection (insurrection pacifique, non-violente) […] »
    « On nous présente aujourd’hui comme une catastrophe imprévue ce qui est construit sciemment par nos parlementaires depuis 40 ans. On se moque de qui ? Si je dois résumer, le problème de la dette publique, je vais utiliser un gros mot : le mot “fascisme”. C’est un mot violent, qui décrit une période extrêmement brutale de notre Histoire, mais qui n’est pas du tout fini. Les méthodes ont changé, elles sont moins brutales en apparence. Mais l’objectif du fascisme qui était de mettre l’état à la disposition des plus riches, leur permettant ensuite de supprimer les syndicats, de se débarrasser des résistances des salariés pour que les salaires puissent être aussi bas que possible, sans contre-pouvoir, ce projet fasciste est absolument d’actualité. Les institutions européennes ont été voulues, écrites et financées par les mêmes qui ont financé (bip). »
    « Nous, on régresse […]. On accepte leur vocabulaire. On continue à parler de Démocratie. On défend le suffrage universel comme si c’était une Vache Sacrée, alors que c’est [justement] le suffrage universel qui, depuis 200 ans, permet aux riches d’acheter le pouvoir politique, et de concentrer les pouvoirs […] »
    « Nous devrions être protégés par la Constitution, [mais] nous laissons écrire ce texte protecteur par ceux dont elle devrait nous protéger ! »
    « Il nous faut une Assemblée Constituante d’où les acteurs professionnels [de la politique] seraient exclus. Il ne faut pas d’homme de parti, ni parlementaire, ni ministre, ni juge, ni banquier, aucun homme de pouvoir. »
    « Je suis nationaliste parce que si je perd la Nation, je perds ce que Robespierre m’a donné comme outil pour résister à Monsanto »
    « Il faut prendre le problème à la racine […]. Les injustices sociales […] ont une racine commune qui est notre impuissance politique, qui ne tombe pas du ciel : elle est programmée dans un texte dont nous nous fo.ut.ons. Je suggère que nous arrêtions de nous en fo.utr.e. » 23/02/12 bit.ly/yd49dm

  • Goupille , 1 juin 2013 @ 1 h 16 min

    Soutien de la Serbie et de la Russie, l’Europe des peuples, de Vladivostok à Québec, disent-ils…

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=R789yHbE_VQ#!

Comments are closed.